vendredi 6 avril 2012

Avant propos


« La presse est une bouche forcée d’être toujours ouverte et de parler toujours. De là vient qu’elle dit mille fois plus qu’elle n’a à dire, et qu’elle divague souvent et extravague. »
Alfred de Vigny (1797-1863)




Alfred de Vigny aurait-il été entendu lorsque l’idée de créer une presse gratuite a émergé à la fin du XXème siècle en Europe ?
L’avenir de cette presse gratuite n’est pourtant pas tracé… Tout l’enjeu de ce blog consiste à revenir sur les tenants et les aboutissants de cette thématique dont l’écriture est à son image : ciblée et concise.


Son historique nous aidera à comprendre les enjeux polémiques passés et actuels dont la principale composante demeure toujours la qualité. De plus, l’évolution des moyens de communication implique une reconversion orientée vers le digital, incontournable pour la survie de la presse gratuite. Le marché français sera par la suite analysé afin de mettre en exergue les enjeux de cette presse dans les zones en conflit. Enfin, nous aborderons la question de l’avenir de ce canal de diffusion de l’information. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je tenais à attirer votre attention sur un projet qui pourrait vous intéresser par son caractère novateur, son apport à la société, et son ampleur.

    Notre projet part du constat suivant :
    Il est parfois difficile aujourd'hui de se forger une opinion sur certains sujets d'actualités, et une part grandissante de Français sont indécis sur l'actualité.

    Le concept :
    Partant de ce constat, l'idée du projet le Drenche est de créer un journal qui regroupe dans la même édition des tribunes, des articles et des éditoriaux partisans de bords différents, en ayant pour chaque grand sujet d'actualité le "Pour" et le "Contre" sur la même page, clairement affichés. L’intérêt est de permettre aux lecteurs de comparer différents points de vue clairs sur un même sujet (actualité, événement politique, évolutions de société...) et ainsi de se forger sa propre opinion sur le sujet.

    Pourquoi c'est un projet qui fera parler de lui :
    Basé sur la liberté d'expression qui est l'une des principales valeurs de la France, ce projet vient aider les français à se forger leur propre opinion à un moment où ils en ont cruellement besoin.
    Avec un tirage papier prévu à 100 000 exemplaires, ce sera le plus important hebdomadaire gratuit d'information en France.
    De plus, le concept est totalement nouveau et n'existe pas, ni sur Internet, ni en papier.
    Enfin, nous sommes un journal social et solidaire : 10% de nos bénéfices iront à Reporters Sans Frontières, que nous soutenons déjà par l'intermédiaire notre campagne de financement.
    Pourquoi nous croyons fortement en ce projet :
    Nous avons déjà récolté plus de 7500€ grâce à notre campagne de financement participatif et presque 100 personnes nous soutiennent financièrement : http://www.kisskissbankbank.com/le-drenche-journal-national-gratuit-de-debats
    Ils écrivent pour nous : Patrick Ollier (Député UMP et ancien Ministre), le réseau Sortir du Nucléaire (60 000 membres), l'association Dignitas, et beaucoup d'autres sur http://ledrenche.fr/
    Nous sommes soutenus par plusieurs mentors sur Kisskissbankbank, notamment les Petits Frenchies et Melty.fr

    Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à ce projet et plus d'information sur notre site Internet : http://ledrenche.fr/le-concept/

    Dans l'attente de vous lire, l'équipe du Drenche se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin.

    Bien cordialement,
    L'équipe du Drenche
    contact@ledrenche.fr

    Le communiqué de presse est disponible à cette adresse : http://ledrenche.fr/wp-content/uploads/Communiqué_de_presse-le-Drenche.pdf

    RépondreSupprimer